Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (49)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Utiliser un ENT en classe ( 10 mars 2020)

    L’environnement numérique de l’élève > Communiquer, s’informer > Utiliser un ENT >

  • Page d’accueil de la Trousse Numérique Pédagogique. ( 6 mars 2020)

    Liens utiles >

  • Développer le plaisir de lire avec les lectures numériques offertes ( 16 juin 2021)

    L’environnement numérique de l’élève > Les TICE et la classe > Usages pédagogiques des tablettes >

    Et si la lecture à l’école devenait un plaisir par le simple fait d’être offerte, partagée ?

  • Tablettes tactiles et lectures offertes ( 15 juin 2021)

    L’environnement numérique de l’élève > Les TICE et la classe > Usages pédagogiques des tablettes >

  • Le film d’animation à l’école primaire ( 14 juin 2021)

    Usages pédagogiques des images et du son > Utiliser les médias numériques pour produire >

    Ce dossier donne différentes pistes pour aborder le cinéma d’animation à l’école primaire. Il est constitué de 3 rubriques :

    • Des liens vers des synthèses et présentations de projets proposés par des enseignants.
    • Une rubrique expliquant comment réaliser un film d’animation avec Stop Anime.
    • Applications pour tablettes

  • TNI et trace écrite ( 11 juin 2021)

    L’environnement numérique de l’élève > Les TICE et la classe >

    L’utilisation par les élèves des traces écrites est un élément inhérent à l’acquisition des apprentissages. Il est important, pour qu’ils puissent s’approprier ces traces écrites, que ceux-ci participent à leur élaboration. Le TNI, outil interactif, facilite cette production, soit avec le groupe classe, soit en atelier.
    En voici plusieurs illustrations :

    • Utiliser les recherches des élèves pour réaliser la trace écrite.
    • Utiliser les productions des élèves dans les traces écrites grâce à un visualiseur.
    • Réaliser une trace écrite numérique sous forme de film.
    • Réaliser une trace écrite illustrée.
    Pour chaque exemple présenté ici, les outils utilisés sur le TNI seront présentés rapidement (pour les trois principaux logiciels dédiés aux TNI). Ces exemples comportent plusieurs pages.

  • Mises à jour de la trousse numérique pédagogique ( 18 décembre 2020)

    Liens utiles >

  • Module de formation enseignants à l’utilisation des tablettes tactiles ( 14 décembre 2020)

    L’environnement numérique de l’élève > Les TICE et la classe > Usages pédagogiques des tablettes >

  • Les tablettes ( 20 novembre 2020)

    L’environnement numérique de l’élève > Les TICE et la classe >

  • Utiliser l’outil numérique pour valoriser l’écrit ( 28 avril 2020)

    L’environnement numérique de l’élève > Produire de l’écrit >

    Pourquoi écrire en classe ?
    Pour garder une trace, pour s’exprimer, pour informer, pour communiquer, pour inventer, ...
    Les cahiers, les classeurs, l’affichage dans la classe, le journal de classe, les affiches pour des expositions sont les vecteurs traditionnels de l’acte d’écriture en classe. Mais quid de l’outil informatique ? Quels moyens nous offre-t-il pour valoriser l’écrit, pour lui donner tout son sens ?