Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{Objectif pédagogique :}}} Proposer aux élèves des cycles 2 et 3 d'offrir en ligne des lectures orales d'albums aux élèves de maternelle de l'école (ou du regroupement). {{{Matériel et environnement numérique :}}} Tablettes tactiles et combinés micro/casque (ceux des téléphones portables conviennent parfaitement); éventuellement ENT ou blog pour la mutualisation des enregistrements. {{{Programmation pédagogique :}}} -* Les élèves de cycle 2 et 3 rencontrent les élèves de maternelle et leur empruntent des albums, -* Les élèves de cycle 2 et 3 s'entrainent à lire les albums à voix haute et s'enregistrent à l'aide de tablettes tactiles, -* L'enseignant de cycle 2 / 3 dépose en ligne, sur une plateforme académique nommée Médiacad, les enregistrements audio de sa classe et récupère les QR codes générés automatiquement, -* L'enseignant de maternelle colle les QR codes sur les albums. Ses élèves peuvent alors, avec une tablette, scanner le QR code et écouter l'histoire racontée par les grands. {{{Documentation technique : Utiliser Wavpad Free}}} -* {{Tutoriel élève :}} -* {{[Tutoriel enseignant.->http://blogs.ac-amiens.fr/tuicsoissonnais/public/TNP_SPIP_documents/tablettes_tutoriel_WavePad_Free.pdf]}} -* {{Déposer l'enregistrement sur Médiacad et le lire sur la tablette :}} {{{Accompagnement pédagogique et technique par le Conseiller au Numérique Educatif de la circonscription :}}} -* Dans un premier temps, l'Enseignant Référent aux Usages du Numérique proposera aux enseignants de l'école une prise en main des outils numériques et des tablettes, tout en sachant que ces outils ne nécessitent pas de compétences numériques spécifiques : - Application d'enregistrement audio sur tablette (wavpad audio editor, tutoriel ci-dessus), - Application permettant de scanner facilement les QR codes (qrcode scanner unitag), - Cloud académique (Own cloud,) ou clé USB pour la récupération des enregistrements, - Plateforme académique permettant le stockage et la lecture en ligne des médias numériques (Médiacad). -* Ensuite, les enseignants mettront en place les activités dans leur école, -* L'ERUN pourra intervenir dans les classes pour accompagner les enseignants dans la réalisation du projet. {{{Diffusion en ligne des productions :}}} -* Les lectures offertes seront disponibles sur l'ENT ou le blog de l'école, -* Le site de la circonscription du Soissonnais et la Trousse Numérique Pédagogique permettront de présenter à l'ensemble des enseignants de la circonscription les productions réalisées dans les classes. {{{Documentation complémentaire :}}} Julie Higounet, Conseillère pédagogique MLF Amérique, a présenté sur le Café Pédagogique (février 2016) les intérêts pédagogiques de l'utilisation des tablettes tactiles en maternelle : [Classe inversée et culture participative en maternelle->http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/10022016Article635906767283757044.aspx].

Tablettes tactiles et lectures offertes

Objectif pédagogique :

Proposer aux élèves des cycles 2 et 3 d’offrir en ligne des lectures orales d’albums aux élèves de maternelle de l’école (ou du regroupement).

Matériel et environnement numérique :

Tablettes tactiles et combinés micro/casque (ceux des téléphones portables conviennent parfaitement) ; éventuellement ENT ou blog pour la mutualisation des enregistrements.

Programmation pédagogique :

  • Les élèves de cycle 2 et 3 rencontrent les élèves de maternelle et leur empruntent des albums,
  • Les élèves de cycle 2 et 3 s’entrainent à lire les albums à voix haute et s’enregistrent à l’aide de tablettes tactiles,
  • L’enseignant de cycle 2 / 3 dépose en ligne, sur une plateforme académique nommée Médiacad, les enregistrements audio de sa classe et récupère les QR codes générés automatiquement,
  • L’enseignant de maternelle colle les QR codes sur les albums. Ses élèves peuvent alors, avec une tablette, scanner le QR code et écouter l’histoire racontée par les grands.

Documentation technique : Utiliser Wavpad Free

  • Tutoriel élève :

Accompagnement pédagogique et technique par le Conseiller au Numérique Educatif de la circonscription :

  • Dans un premier temps, l’Enseignant Référent aux Usages du Numérique proposera aux enseignants de l’école une prise en main des outils numériques et des tablettes, tout en sachant que ces outils ne nécessitent pas de compétences numériques spécifiques :
    - Application d’enregistrement audio sur tablette (wavpad audio editor, tutoriel ci-dessus),
    - Application permettant de scanner facilement les QR codes (qrcode scanner unitag),
    - Cloud académique (Own cloud,) ou clé USB pour la récupération des enregistrements,
    - Plateforme académique permettant le stockage et la lecture en ligne des médias numériques (Médiacad).
  • Ensuite, les enseignants mettront en place les activités dans leur école,
  • L’ERUN pourra intervenir dans les classes pour accompagner les enseignants dans la réalisation du projet.

Diffusion en ligne des productions :

  • Les lectures offertes seront disponibles sur l’ENT ou le blog de l’école,
  • Le site de la circonscription du Soissonnais et la Trousse Numérique Pédagogique permettront de présenter à l’ensemble des enseignants de la circonscription les productions réalisées dans les classes.

Documentation complémentaire :

Julie Higounet, Conseillère pédagogique MLF Amérique, a présenté sur le Café Pédagogique (février 2016) les intérêts pédagogiques de l’utilisation des tablettes tactiles en maternelle : Classe inversée et culture participative en maternelle.

Mise à jour : 15 juin 2021