Utiliser l’outil numérique pour valoriser l’écrit
Pourquoi écrire en classe ?
Pour garder une trace, pour s’exprimer, pour informer, pour communiquer, pour inventer, ...
Les cahiers, les classeurs, l’affichage dans la classe, le journal de classe, les affiches pour des expositions sont les vecteurs traditionnels de l’acte d’écriture en classe.
Mais quid de l’outil informatique ? Quels moyens nous offre-t-il pour valoriser l’écrit, pour lui donner tout son sens ?
Le numérique au service de l’écriture :
- Les outils numériques pour une autre approche de la production écrite :
Une grande richesse documentaire :
Produire un écrit particulier, tel qu’un conte, un journal, … suppose au préalable de l’analyser, d’en connaître la structure, l’organisation. L’élève pourra ici disposer de nombreuses ressources très utiles dans son appropriation de l’écrit.
L’acte d’écriture facilité : Les nouvelles technologies peuvent apporter une valeur ajoutée dans la production écrite, car elles facilitent la correction et la révision des textes, ainsi que leur mise en forme. De plus, la possibilité d’intervenir sur un texte, de le modifier, le compléter, à tout moment, permet à l’élève de prendre conscience du caractère provisoire de l’état d’un texte et donne à l’erreur un statut beaucoup moins stigmatisant.
Les TUIC, outils attractifs : L’usage des nouvelles technologies présente plusieurs attraits pour les élèves : d’une part en tant qu’outils de travail qu’ils vont prendre plaisir à utiliser ; d’autre part comme un moyen de produire des travaux variés, visuellement de qualité ; enfin parce qu’un travail collaboratif sera plus aisé (on peut plus facilement travailler à plusieurs sur un document numérique que sur une feuille de papier).
Les TUIC, outil de communication, de partage, de mutualisation : La production écrite, une fois finalisée, ne va pas être « archivée » dans un classeur, un cahier. L’élève dès le début de son acte d’écriture, sait que sa production sera diffusée, partagée, lue. Il écrit pour …
- Pourquoi utiliser les outils numériques en production écrite ? :