Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne

Activités techno-créatives

Guide d’activités techno-créatives pour enfants du 21e siècle.

15 fiches d’activités avec le numérique :

Consulter le document.

Un exemple d’activité techno-créative :

Utiliser Scratch junior.

Le festival junior de la robot-numérique de Saint Quentin :

La finalité de ce projet est d’organiser un festival culturel inter-degrés, ayant pour thème la robot-numérique, dans lequel chaque participant doit présenter une saynète avec plusieurs robots. Ce thème a été privilégié pour, d’une part, répondre à une demande institutionnelle vis-à-vis de l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire, et d’autre part, pour établir le lien avec un axe majeur de développement économique local.

Comme pour les précédentes éditions, les classes ont dû respecter un cahier des charges précis afin de produire leurs saynètes.
Cette année, deux contraintes supplémentaires ont été ajoutées :

La saynète devait assurer un lien avec l’Art Déco.

Un des robots devait réaliser au moins un tracé géométrique.

Découvrir les saynètes.

MIT App Inventor :

L’objectif de la plate-forme App Inventor est de permettre la réalisation d’applications communicantes en s’affranchissant des syntaxes de programmation, en ne se concentrant que sur l’algorithme. Réaliser une application sous Android devient aussi facile que construire une structure en Lego !

Sam Labs - Curious Car :

Documentation sur le site de la DANE de Versailles.
Une valise, trois types de modules, une multitude de possibilités. Ce kitpermet s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet.
L’application Curious Cars permet de découvrir le kit de façon ludique et de comprendre étape par étape le fonctionnement des 6 premiers blocs.

Une fois compris, les élèves peuvent passer à la seconde application, Sam Space, qui ouvre le champ de la créativité.

Mise à jour : 8 mars 2020