Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne

Communiquer à l’aide d’un blog, d’un site Internet

Un blog (ou un site Internet) pour quoi faire ?

• Valoriser le travail des élèves, notamment les productions d’écrits.
  • Outil de mémoire de classe et d’école : les élèves peuvent retrouver leurs activités et sorties (celles de l’année en cours et des années précédentes).
  • Outil de communication (avec les familles et les correspondants) : les élèves peuvent y présenter les activités, travaux et apprentissages qu’ils souhaitent partager.
  • Enrichir les liens des parents avec l’école : ils pourront y trouver les écrits de leurs enfants, ainsi que des documents multimédias (photos, enregistrements sonores, vidéos).
  • Utiliser concrètement de l’outil informatique (+ B2i Brevet informatique et Internet ).

Tous ces éléments permettront bien évidement de favoriser la réussite des élèves.

Présentation des intérêts pédagogiques du blog en vidéo :

• Au cycle 3 :
    L’équipe enseignante de CM de l’école Louis Warabiot de Grandvilliers a mis en place un blog à l’occasion d’une classe de découverte en Normandie. Dans une vidéo de six minutes, les enseignantes nous font partager leur expérience. Plus qu’un simple outil de communication ou de recherche documentaire, le blog permet de travailler la relation avec les familles, d’approfondir des compétences en production d’écrit et d’éduquer aux médias et à l’information, véritable enjeu du cycle 3.
    Regarder la vidéo (Source : espace pro de la DASEN de l’Oise)
  • En maternelle :
    Développer le langage oral avec le blog.
    Regarder la vidéo (Source : Ecole maternelle de Fossoy, C TUIC de la circonscription de Château-Thierry)

Ouvrir un blog sur le serveur académique :

Demande d’ouverture d’un blog et hébergement de site Internet :

Il y a obligation d’utiliser cet outil :

format PDF - 89.7 kio

Documentation pédagogique et technique :

Mettre en place un blog

Respecter la vie privée et le droit à l’image :

Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet : Eduscol.

Droit à l’image Sur Eduscol.

Le dossier "Utiliser en classe des images et documents en provenance d’Internet" permet d’aborder ces notions avec ses élèves et de comprendre la réglementation.

Mise à jour : 20 décembre 2019