Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne

TNI et interactivité pédagogique

TNI et visualiseur à l’école des Septvallons

Un outil interactif ?

A la question « le TNI est-il un outil interactif ? », on peut répondre qu’il est le reflet de la pédagogie développée dans la classe. Son utilisation peut amener à un enseignement frontal et magistral où l’enseignant expose et les élèves écoutent, ce qui engendre la passivité des apprenants.
Mais il peut aussi, et surtout, être un outil favorisant, facilitant une pédagogie interactive, associant les élèves à la construction de leur savoir, d’autant plus facilement s’il est associé à unvisualiseur.

Cette utilisation « interactive » du TNI présente en outre l’intérêt pour les enseignants d’être beaucoup moins chronophage en temps de préparation qu’une utilisation frontale induisant des supports élaborés.

Exemples d’usages :

Voici plusieurs exemples illustrant cet usage, classés par type d’interactivité pédagogique. Il faut noter que ces exemples seraient beaucoup plus longs et compliqués, voir impossibles, à mettre en œuvre avec un tableau classique.

Ils ont été conçus en résolution d’écran 1024/768, avec Workspace (eInstruction) et convertis au format IWB pour être lus avec Notebook (Smart) et Active Inspire (Prométhéan. Pour ce dernier, passer par « Menu principal/fichier/importer). Il est possible que la mise en page ne soit pas respectée pour Notebook et Active Inspire. Dans ce cas, consulter le document au format PDF.

Pour lire les fichiers IWB, vous devez disposer d’un logiciel permettant de les ouvrir : Workspace, Active Inspire, Notebook.

Agir sur les supports de travail :

Échanger, débattre :

Travailler en groupe :

Mettre en mémoire :

• Intégrer le travail et les documents des élèves dans l’élaboration de la trace écrite.
  • Réaliser une trace écrite sous forme de film.
  • Enregistrer les travaux effectués avec les élèves en classe sur le TNI afin de construire une bibliothèque de classe regroupant les différentes traces écrites, afin de les réutiliser lorsque le besoin s’en fait sentir.

Les pistes présentées ici sont développées dans le dossier dossier "TNI et trace écrite".

Intégrer le vécu des élèves dans les apprentissages :

Mise à jour : 17 avril 2020