Trousse numérique pédagogique

DSDEN de l’Aisne

Développer le plaisir de lire avec les lectures numériques offertes

Et si la lecture à l’école devenait un plaisir par le simple fait d’être offerte, partagée ?

Présentation du projet pédagogique :

Proposer aux élèves lecteurs d’enregistrer, sur PC ou sur tablette, des textes étudiées en classe (albums, poésies, leçons...), à destinations des élèves non lecteurs ou ayant des difficultés de lecture.

Les enregistrements audio des lectures seront disponibles à l’écoute en ligne, sur le blog, l’ENT de l’école, ou avec une tablette en scannant le QR code collé sur l’album, la poésie, ...

Objectifs pédagogiques :

• Donner du sens à l’acte de lecture : les élèves lecteurs lisent pour offrir la lecture à leurs camarades,
  • Permettre aux élèves lecteurs de développer leurs compétences en lecture, notamment grâce à l’auto-évaluation favorisée par l’enregistrement audio (voir tableau d’auto-évaluation ci-dessous),
  • Permettre aux élèves de cycle 1 d’entrer dans la lecture en leur proposant l’écoute d’albums disponibles dans leur classe,
  • Permettre aux élèves de cycle 2 et 3 rencontrant des difficultés en lecture, que ce soit dans le décodage ou la compréhension, de pouvoir écouter les textes étudiés en classe,
  • Développer l’entraide, la coopération entre élèves,
  • Développer l’autonomie,
  • Développer les compétences numériques liées au matériel d’enregistrement utilisé (voir tableau d’auto évaluation ci-dessous).

Pourquoi enregistrer avec une tablette, un PC ?

Ces outils permettent à l’élève de s’auto-évaluer très facilement. Ils lui laissent la possibilité de pouvoir corriger facilement ses erreurs et ainsi de ne pas être bloqué dans sa lecture, dans son enregistrement, par la peur de se tromper. Ils permettent à l’enseignant de diffuser les lectures en ligne, de façon simple et sécurisée.

Exemples de lectures offertes :

Deux propositions de projets pédagogiques :

Chacun de ces dossiers propose des pistes pédagogiques et des solutions techniques permettant de réaliser le projet.

Tableaux d’auto-évaluation :

format Excel - 36 kio
format Excel - 46.5 kio
format Excel - 34.5 kio

Comment faire en cycle 1 et avec les élèves de cycle 2 non lecteurs ? :

Deux applications (Android et iPad) permettent aux élèves de créer très facilement des diaporamas en autonomie.

Découvrez-les en cliquant sur la photo :

Diffuser les productions des élèves :

Les lectures offertes peuvent être disponibles en lignes de plusieurs façons :

Elles peuvent être déposées directement sur le blog académique ou l’ENT de l’école (exemples ci-dessus en ce qui concerne les blogs),

Elles peuvent également être mises sur une plateforme de streaming respectant le RGPD. Informations dans l’article "Mettre en ligne des vidéos pédagogiques".

Mise à jour : 16 juin 2021