Trousse numérique pédagogique

Mises à jour de la trousse numérique pédagogique

mardi, 28 avril 2020

http://tnp.dsden02.ac-amiens.fr/078-mises-a-jour-de-la-trousse-numerique-pedagogique.html

Abonnement :

La TNP sera désormais mise à jour régulièrement. Vous êtes donc invités à consulter régulièrement cette page ou à vous abonner aux notifications des nouvelles publications.
Pensez à actualiser votre navigateur (touche F5) si vous consultez régulièrement ce site.

La TNP est complémentaire du site de la circonscription du Soissonnais. Si vous souhaitez être informé de nos nouvelles publications, vous pouvez vous abonner aux nouvelles publications.

Calendrier des publications :

- 18 décembre 2020 :
Nettoyer son ordinateur.
- 14 décembre 2020 :
Usages pédagogiques et sécurisation d’un iPad à l’école primaire (Les tablettes).
- 17 novembre 2020 :
Ajout du document "10 projets pour développer le langage oral avec des tablettes".
- 25 octobre 2020 :
Ajout de tutoriels vidéo au dossier "Slamer avec des tablettes".
- 1er octobre 2020 :
Le cadre de Référence des compétences Numériques : dossier complet sur le sujet (documents d’accompagnement, évaluation, exemples d’activités, ...). (L’environnement numérique de l’élève - les TICE et la classe).
- 9 septembre 2020 :
Ajout du dossier "Surexposition aux écrans" (les tice et la classe).
- 12 mai 2020 :

- 28 avril 2020 :
Mis en ligne de la nouvelle version de la TNP, plus ergonomique, avec moteur de recherche intégré et actualisation des liens.

Publication du dossier "10 projets d’écriture avec les tablettes" ( L’environnement numérique/ Les TICEet la classe / Les tablettes / Les tablettes pour produire).

Publication du dossier "Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers" (Ressources pédagogiques / Logiciels et applications) : Ressources pour les élèves DYS ou en situation de handicap. Vous trouverez dans cet article des liens vers de nombreux sites proposant des ressources numériques à destination des élèves ayant des troubles dys ou étant en situation de handicap." .

Mise à jour du dossier "les capsules vidéo en classe" ( usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire / Créer et utiliser des capsules vidéo) : ajout d’exemples de capsules réalisées par des enseignants de la circonscription du Soissonnais et de Soissons Centre.

Mise à jour du dossier "Utiliser les tablettes pour produire"( L’environnement numérique/ Les TICEet la classe / Les tablettes / Les tablettes pour produire) : ajout d’une proposition de kit de base d’applications de production (Android et iPad).

Mise à jour du dossier consacré aux capsules vidéo ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire) : ajout de documentation sur la réalisation de capsules par les élèves et de tutoriels vidéo pour les enseignants.

Mise à jour du dossier consacré aux cartes mentales ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire).

Mise à jour du dossier consacré à la BD : ajout d’un dossier très complet proposé par l’académie de Normandie "Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes". Consulter le dossier.

Mise à jour du dossier consacré au parcours patrimonial numérique ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire).

Mise à jour du dossier consacré au film d’animation à l’école primaire ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire).

Les Escapes Games à l’école primaire : Définition, objectifs, ressources numériques et sitographie ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire).

Le RGPD expliqué aux enfants : 2 vidéos à destination des élèves, des ressources pour les élèves de cycle 3, les liens vers EDUSCOL et un parcours M@gistère pour les enseignants (Aspects réglementaires / Droits : documentation).

E-Carnet maternelle : Le e-carnet maternelle est une application gratuite (Android) pour les enseignants et les élèves de cycle 1. Elle permet de saisir et stocker instantanément tous types de documents (image, audio, vidéo, texte) pour chaque élève de la classe (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe / Les tablettes / Quelles applications ?).

Mise à jour du classeur sur les médias en accès libre : ajout du lien vers les musiques en licences creative commons DigCC Mixter et vérification des liens (Usages pédagogiques des images et des sons / Ressources / Médias libres de droits).

Mise à jour du dossier sur les parcours patrimoniaux : ajout du parcours patrimonial de la commune de Ressons le Long ( Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire / Créer un parcours patrimonial numérique).

Mise à jour du dossier sur les tablettes : ajout d’une nouvelle situation pédagogique (découvrir l’école d’autrefois avec les photos de Doisneau) à la vidéo présentant des usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe / Les tablettes).

Mise à jour du dossier sur les tablettes : ajout d’une vidéo présentant 6 situations d’usages pédagogiques des tablettes à l’école primaire (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe / Les tablettes).

Mise à jour du dossier sur les tablettes : ajout d’un document sur l’utilisation des tablettes en LV et de ressources "tablettes et élèves allophones (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe / Les tablettes).

Mise à jour du dossier sur les capsules vidéo : ajout de la présentation du logiciel "Icecream screen recorder" et du lien vers un site proposant des capsules toutes prêtes "D’capsules pour l’école", ressources très riches et très bien réalisées (Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire).

Mise à jour du tableau comparatif des visualiseurs (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe / Le visualiseur).

Utiliser un ENT en classe (L’environnement numérique de l’élève/Communiquer, s’informer) : Ajout de témoignages au dossier. Le site "Somme Numérique" recense des témoignages d’enseignants sur la mise en place de l’ENT dans différentes écoles. Ces témoignages permettent de comprendre les enjeux pédagogiques de l’ENT et dédramatisent sa mise en place pour les enseignants peu à l’aise avec le numérique.

Le Wi-Fi à l’école (Aspects réglementaires/Internet) : Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école, Usages et cadre juridique et radiofréquence et santé (Dossiers "Faire entrer l’école dans l’air du numérique", MEN, mai 2015)

La programmation à l’école primaire ( Les TICE et la classe) : ajout du lien vers la compilation "Programmation, code et robotique" du site #Classe TICE 1d. Cette compilation propose un ensemble de ressources très pertinentes sur le thème, notamment des fiches pratiques permettant d’aborder la programmation à l’école.

Utiliser les enregistrements audio à l’école ( Usages pédagogiques des images et des sons) : actualisation de la page.

Mise à jour du dossier consacré au Livret Scolaire Unique (Ressources pédagogiques) : Au guide de prise en main déjà proposé ici s’ajoutent des matrices au format traitement de texte (à utiliser en cas d’impossibilité d’accéder au LSU) et une fiche technique d’aide à la mise en oeuvre proposée par Eduscol.

M@ths en vie : (L’environnement numérique de l’élève / Produire de l’écrit) : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il repose sur l’utilisation d’outils et ressources numériques ayant pour objectifs d’ancrer les mathématiques au réel, afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent. Il est à la fois consultatif, de nombreuses ressources, activités, défis étant proposés, mais aussi collaboratif, les classes et enseignants ayant la possibilité d’y contribuer. Il a été réalisé par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique de la circonscription de St Gervais.

Utiliser Scratch à l’école, un exemple d’activité techno-créative (L’environnement numérique de l’élève / Les TICE et la classe /La programmation à l’école primaire) : Scratch est un logiciel qui propose d’aborder la programmation à l’école, par le biais de la réalisation de scénettes, façon film d’animation. Le présent dossier propose des pistes d’utilisation et de progression pour l’école, illustrées de vidéos et de guides, afin de permettre aux élèves et enseignants de s’approprier ce logiciel et de réaliser des projets créatifs en classe.

Le Livret Scolaire Unique (Ressources pédagogiques) : Le LSU, Livret Scolaire Unique, est mis en place à la rentrée 2016. La circonscription du Soissonnais vous propose un guide de prise en main de ce livret.

Projet « 1, 2, 3… codez ! » (L’environnement numérique de l’élève / Les Tice et la classe / La programmation à l’école primaire) : Ce pojet très complet proposé par "La Main à la pâte"vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Créer des frises chronologiques (Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire) : La frise chronologique est un outil de représentation du temps très utile à l’école primaire. Mais il est difficile et laborieux de réaliser soi- même des frises personnalisées. Nous vous proposons de découvrir une application qui vous permettra, ainsi qu’à vos élèves, de réaliser facilement des lignes du temps.

Réagencement des 5 grands thèmes de la Trousse Numérique Pédagogique (L’environnement numérique de l’élève ; Ressources pédagogiques ; Usages pédagogiques des images et des sons ; Aspects réglementaires ; Aspects techniques) : Afin de simplifier la lecture des dossiers contenus dans ces thèmes, leur contenu est désormais réparti en plusieurs pages. Vous en aurez un aperçu en cliquant sur les titres des thèmes ci-dessus).

Gérer et consulter sa messagerie professionnelle (Aspects techniques/Messagerie académique) : Chaque enseignant dispose d’une adresse de messagerie professionnelle personnelle - en ac-amiens.fr -, propre à son académie, et qui reste la même quels que soient les changements d’affectation. Il est très utile de la connaître et de la consulter régulièrement. Ce dossier aborde les points suivants : Consulter sa messagerie professionnelle , transférer ses messages, récupération des paramètres de messagerie, Documentation complémentaire (Informations relatives au hameçonnage (phishing), campagne de sécurisation des mots de passe, informations et conseils, plateforme d’assistance).

Lettre Tic’Edu 1er degré

Actualisation de la documentation sur l’utilisation des enregistrements audio à l’école primaire (usages pédagogiques des images et des sons/gérer les médias numériques) : ajout d’exemples, de ressources (Viméo Musicstore), intérêts pédagogiques.

Actualisation des pages "Mentions légales" et "Présentation" au sujet des documents hébergés sur la TNP, avec ajout de la précision suivante : Si une ressource hébergée sur la TNP est votre oeuvre et que vous souhaitez qu’elle en soit enlevée, ou qu’elle soit référencée en tant que lien et non hébergée sur la TNP, contactez le responsable d’édition à l’adresse suivante : cne02.soissonnais ac-amiens.fr

L’hébergement des ressources externes (document PDF, .doc, ...) sur la TNP est réalisé dans un soucis de pérennité d’usage de celle-ci, les liens externes étant susceptibles à tout moment d’être modifiés, ce qui prive les utilisateurs des ressources référencées.

Créer un parcours numérique patrimonial (Usages pédagogiques des images et des sons / Utiliser les médias numériques pour produire) : Créer un parcours patrimonial numérique est un projet interdisciplinaire très riche, mettant en œuvre de nombreuses compétences. Cet article vous présente comment le concevoir et propose un tutoriel pour l’application uMap.

La pédagogie coopérative (Ressources pédagogiques/ Préparer la classe) : Ensemble d’articles de l’OCCE sur le sujet.

Le numérique dans les programmes 2016 (Ressources pédagogiques/ Préparer la classe) : Article très complet de Christophe Gilger, ATICE St Gervais.

Ressources du réseau CANOPE (Ressources pédagogiques/ Préparer la classe) : - Les fondamentaux : Des films d’animation favorisant l’acquisition des notions fondamentales du programme de l’école élémentaire ; le tout accompagné de fiches pédagogiques permettant l’exploitation des vidéos.- Banque de séances didactiques : Banque de ressources pour se documenter sur la pratique de classe. - English for school- Le site TV- Traces 1418 : La Grande Guerre - traces, gravures et graffitis. Témoignages de combatttants dans les carrières souterraines de l’Aisne et de L’Oise. - Lire au CP : Récit vidéo interactif sur l’apprentissage de la lecture par des élèves de CP filmés tout au long de l’année scolaire.

Logiciel "Numérations" (Ressources pédagogiques/logiciels téléchargeables) : Ce logiciel permet d’aborder notre numération de position en la confrontant aux numérations hiéroglyphique, romaine, babylonienne et maya.

Toilettage de la Trousse Numérique Pédagogique : vérification et mise à jour des liens inactifs. Pensez à actualiser votre navigateur (touche F5) si vous consultez régulièrement ce site (ou faites un nettoyage du cache de votre navigateur). Si toutefois vous trouviez un lien ne fonctionnant pas, n’hésitez pas à me le signaler. Très bonne année 2016 à tous les visiteurs de la TNP.

L’écriture collaborative (l’environnement numérique de l’élève/ Produire de l’écrit) : Page de ressources relatives à l’écriture collaborative.

Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l’enseignement, Eduscol (L’environnement numérique de l’élève/ le TNI) : Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l’ordinateur, l’un des outils les plus utilisés pour les TICE. La Dgesco a accompagné durant ces dernières années le suivi pédagogique de l’usage du TNI et des ressources qui lui sont associées. Elle entreprend ici un point d’étape en écho au développement de ses usages. Quelles sont les spécificités et les fonctionnalités des TNI ? Quels sont les usages développés dans les différentes disciplines ? Quelles nouvelles pratiques pédagogiques favorisent les TNI ? Pour quels bénéfices ? (texte EDUSCOL).

Mise à jour du document "Utiliser un ENT dans le 1er degré" (l’environnement numérique de l’élève/ Utiliser un ENT) : modification de la dernière page "Quel ENT choisir ?" avec mise à jour des liens vers les différents ENT présentés. Pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur Eduscol (L’environnement numérique de l’élève/ Communiquer, s’informer) : Ce dossier propose un véritable parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.

Usages pédagogiques des cartes mentales (L’environnement numérique de l’élève/ Produire de l’écrit ) : Portail de ressources collectées par François Bocquet.

Médias libres de droits (Usages pédagogiques des images et des sons/Ressources ) : Ajout du portail de ressources des six circonscriptions de la zone centre de l’Oise. Ressources classées en 5 thèmes : banque de musiques, banques de sons, banques d’images, banques de vidéos, banques d’images vectorielles.

CréaQuestions (Ressources pédagogiques/Préparer la classe/Evaluer) : Créaquestions est un outil pour la conception d’évaluations. Cette application permet aux enseignants de créer tout type d’évaluation (diagnostique, formative, somative) différenciées voire personnalisées, pour toutes les disciplines (pour le 1er et le 2nd degré). L’élève effectue le nombre d’essais qu’il souhaite et tout est enregistré. Ces essais peuvent ainsi être analysés par l’enseignant à posteriori afin de traiter les erreurs et pouvoir cibler les futurs enseignements ou remédiations (création, développement, responsable d’édition : Olivier DANOIZEL, conseiller numérique St Quentin Nord).

Logiciels gratuits indispensables (Ressources pédagogiques/Logiciels et applications) : Portail de ressources des six circonscriptions de la zone centre de l’Oise. Logiciels classés en 7 catégories : Graphisme/traitement de l’image ; Son/Traitement audio ; Film/traitement vidéo ; Bureautique pour les écoles ; Présentations animées ; Utilitaires ; TBI.

Liste de 575 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire (Ressources pédagogiques/logiciels et applications) : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs... (document de Christophe Gilger A TICE St Gervais).
Le visualiseur (l’environnement numérique de l’élève/le visualiseur) : Documentation complète sur le visualiseur : Intêrets pédagogqiues du visualiseur, vidéo de présentation, tableau comparatif, aide au choix d’un visualiseur, visualiseurs à petits prix.

Gestion d’une situation de crise sur les réseaux sociaux (L’environnement numérique de l’élève/les réseaux sociaux) :

Ce document téléchargeable a été mis en ligne par Educ&TIC, programme d’éducation à l’usage responsable d’internet, développé dans l’Académie de Bordeaux.Il explique comment signaler des contenus illicites sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube).

Référentiels d’équipement école et collège : matériel et organisation des Tice (Aspects techniques/l’équipement de l’école) :Ces référentiels publiés sur EDUSCOL sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l’équipement de l’établissement ou de l’école.
(Aspects techniques/l’équipement de l’école) :

Intêrets pédagogiques du blog à l’école élémentaire : exemples en vidéo (L’environnement numérique de l’élève/ Intêrets pédagogiques du blog). Le blog en classe de mer, le blog dans le langage en maternelle.

Réaliser un roman photo avec des tablettes (l’environnement numérique de l’élève/les tablettes).

Utiliser un ENT à l’école primaire (L’environnement numérique de l’élève/utiliser un ENT).

Ajouts de la présentation "Détourer" (analyser un paysage, géographie) dans la page "Agir sur les supports de travail" (TNI et interactivité).

Textes réglementaires sur les TICE - EDUSCOL : Compétences informatiques et Internet, politique des TICE, aspects juridiques, acteurs et missions, terminologie officielle.

Différencier en classe : la théorie des intelligences multiples. Document de David Ducrocq (CPC Arras) contenant de très nombreux liens.

Mise à jour de la page "Utiliser Internet" ("Protège ta vie privée sur Internet" n° hors série de Mon quotidien). Mise à jour de la page "Aspects réglementaires" (actualisation des chartes).

Utilisation des logiciels dédiés aux TNI : actualisation de la page "Des ressources pour le TNI" (tutoriels Workspace, Noatebook, active Inspire).

Ajout de deux mémentos à la page "Droit d’auteur et exceptions pédagogiques".

Actualisation de la TNP en ligne : Changement de l’interface graphique, pour en simplifier la lecture et faciliter les recherches.Mises à jour de très nombreux liens.

Mise en ligne de la Trousse Numériqe Pédagogique.

le site : http://www.matieresdecole.net/index.htm

le blog : http://leblogdematieresdecole.blogspot.fr/

Mise en circulation, par clé USB, de la Trousse Numérique Pédagogique dans la circonscription de Soissons 2.